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La vitamine B12, appelée également cobalamine, est une vitamine vitale pour le cerveau humain. Cette vitamine est l’une des 8 vitamines B, elle est hydrosoluble et doit être apportée au corps humain par sa nourriture. En effet l’être humain ne produit pas naturellement de vitamine B12 c’est pourquoi il doit pouvoir la retrouver dans son alimentation.

La vitamine B12 dans l’alimentation

La vitamine B12 se trouve exclusivement dans les aliments d’origine animale. Les viandes, poissons, animaux marins, produits laitiers et œufs présentent naturellement de la vitamine B12. Consommer ces aliments permet de fournir à son corps cette vitamine essentielle pour l’organisme et notamment le cerveau. Pour les personnes ne consommant pas d’aliment d’origine animale, il est possible de prendre de la vitamine B12 sous forme de complément alimentaire par exemple. Il est également possible de consommer des produits enrichis en vitamine B12.

Les risques d’une carence en vitamine B12

Le manque de vitamine B12, ou carence, est assez rare chez les humains puisqu’elle se trouve facilement dans une alimentation équilibrée et variée. La carence peut être constatée chez les végétaliens (qui ne aucun aliment de provenance animale) s’ils ne se complémentent pas avec cette vitamine. Les risques encourus sont un retard de croissance (constaté également chez les enfants allaités dont la mère présente une carence), une diminution du tonus musculaire, des somnolences, … Après de nombreuses années de carence, on rencontre aussi des problèmes cardiovasculaires ou neuropsychiatriques.